Testata


De la revue Science et Foi - an 1995

La SYNDROME de BRADLEY, AIRY et EINSTEIN en ASTRONOMIE

Walter van der Kamp

Résumé: Comme il résulte de l'oeuvre de Popper, Kuhn et d'autres, la philosophie des sciences soutient, maintenant, de nouveau, que, pour citer Stephen Hawking: "... n'importe quelle théorie physique est toujours provisoire, en ce sens que e'est seuletnent une hypothèse: vous ne pouvez la prouver". Pour formuler l'importance de ce retour à la position medievale, disons clairement: les théories peuvent étre utiles, mais elles ne soni pas, pour cette raison, véridiques.

Eh bien, en traitant de la théorie de la relativité restreinte, le regretté Isaac Asimov nous assure que "... n'importe quel objet ou système d'objets (c'est-à-dire n'importe quel système de référence) peut être considéré avec une validité equivalente comme étant au repos. Il n'y a pas d'objet, en d'autres termes, qui est plus "réellement" au repos qu 'un autre". Ou, comme le dit Fred Hoyle: "Nous savons maintenant que la différence entre une théorie héliocentrique et une théorie géocentrique ne tient qu 'au mouvement, et qu'une teUe différence n'a pas de signification physique". L'article ci-dessous montre qu' Asimov et Hoyle ne pouvaient avoir plus tort. Ou bien l'espace connait un emplacement au repos et un mouvement, ou ils ne le connaissent pas. Si la dernière hypothèse est contraire à l'observation astronomique, alors la première peut être acceptée. Sans avoir besoin d'une telle position ferme par rapport aux opinions spéculatives variées sur l'espace et le temps, une démonstration simple montre que la théorie d'Einstein est insoutenable. En utilisant une certitude de tout raisonnement, le principe du tiers exclu, on montre aussi d'une facon irréfutable que la théorie de la relativité restreinte doit être rejetée. L'univers presente un cadre de référence préférentiel.

Pour des raisons physiques, logiques, métaphysiques, une hypothèse géocentriste mérite d'avoir sa place dans la cosmologie et la cosmogonie, quelles que soient les répercussions répugnantes qui apparaîtront à un esprit moderne. L'article en anglais peut être commandé à Walter van der Kamp à l'adresse suivante:

3687 - 1507 Queensbury Avenue
Victoria, BC, Canada
V8P 5M5

Ceshe - 2020